Au sommaire
Beaucoup de constructeurs automobiles font le choix d’intégrer davantage de composants électroniques dans leurs voitures. Cette révolution rend toutefois difficile la détection des anomalies en cas de panne. Heureusement, l’utilisation d’une valise de diagnostic auto permet de compenser cette difficulté. Voici quelques astuces pour bien choisir ce matériel.
Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic auto ?
Il serait plus approprié de parler d’un ordinateur configuré par les codes d’un fabricant automobile à brancher sur la voiture à diagnostiquer. Une fois connectée, la valise de diagnostic va récupérer différentes données relatives au fonctionnement du moteur du véhicule. Elle permet ensuite une reprogrammation des éléments défectueux. Également appelée lecteur de code de défaut, la valise diagnostic auto peut être utilisée pour faire le point sur le bon fonctionnement général de la voiture. Pour cela, elle va passer au crible plusieurs calculateurs présents dans le véhicule : systèmes d’assistance à la conduite, freinage ABS, boîtes de vitesse automatiques, etc.
L’utilisation de ce dispositif est avantageuse dans la mesure où il permet de détecter soi-même les anomalies de sa voiture. Il sera aussi d’une grande aide pour ceux souhaitant faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion. En effet, cet appareil permet la réalisation d’un diagnostic rapide pour en savoir plus sur l’état général de la voiture en question. Évidemment, il faut choisir une valise auto avec une interface de diagnostic auto qui correspond à vos habitudes pour simplifier la vérification. Cela peut vous amener à privilégier, soit une application soit un logiciel de diagnostic.
Les codes défauts peuvent apparaître une fois que la valise de diagnostic est reliée au véhicule à vérifier. Pouvant être spécifiques à une marque en particulier, ces codes sont en principe sous forme de chiffres ou de lettre. Chaque pièce est affiliée à un code particulier. Par exemple avec une voiture de la marque Peugeot, un problème au niveau de la vanne EGR correspond à l’apparition du code P2413.
Critères de choix d’une bonne valise de diagnostique
Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de valises de diagnostique auto. Ce qui tend à rendre difficile le choix au moment de l’achat. Voici quelques critères qui vous aideront à identifier la valise qui répond le mieux à vos besoins :
Valise mono marque ou multi marques ?
Comme son nom l’indique, une valise de diagnostic mono marque ne permet de diagnostiquer que des voitures issues d’un même fabricant. Elle convient sans doute à ceux qui aiment rester fidèles à une seule marque de voiture. Facile à utiliser, ce type d’appareil propose des informations fiables.
Les valises multi marques ou boîtiers universels s’adaptent à différents types de voitures. Elles conviennent mieux à un usage professionnel. D’une manière générale, tous les véhicules à motorisation diesel sont compatibles à ces valises à partir de 2004. Quelle que soit leur marque, les voitures à motorisation essence sont toutes compatibles à partir de 2001.
Valise diagnostic obd1 ou obd2 ?
La prise On Board Diagnostic (obd) est présente dans l’habitacle de la voiture. Au départ, cette norme a été mise en place pour contrôler les émissions polluantes des véhicules. Elle a été imaginée par la California Air Resources Board, ou CARB. Au fil du temps, son utilisation a évolué car connectée à une valise de diagnostic auto, la prise obd permet la détection de la source d’une anomalie.
Le connecteur obd1 est présent sur toutes les voitures sorties avant 2000. Ce connecteur est standardisé et présente un protocole de communication plus ou moins spécifique à chaque fabricant. Le connecteur obd2 est en revanche disponible pour les véhicules mis en circulation après 2001. Il est plus récent par rapport à son prédécesseur et est plus adapté aux valises de diagnostic auto récentes.
Néanmoins, l’utilité de ces deux connecteurs reste le même. Ils permettent de diagnostiquer les anomalies de la voiture grâce à un lecteur code de défaut. Par ailleurs, il existe des câbles adaptateurs obd permettant de convertir un connecteur obd1 en un connecteur obd2.
L’interface et le logiciel de diagnostic
Une valise de diagnostic idéale devrait disposer d’une interface et un logiciel facile à utiliser. Tout comme avec le logiciel de diagnostic, vous avez le choix parmi une multitude d’interfaces de diagnostic auto dans le commerce. N’hésitez pas à acheter en même temps les deux pour faciliter l’utilisation de la valise.
A l’achat, faites simplement attention à vous assurer sur la langue du logiciel pour votre valise de diagnostic auto. En effet, l’utilisation de la langue de Shakespeare est courante avec certains boîtiers en provenance de la Chine. Ce qui pourrait rendre difficile l’emploi du logiciel de diagnostic pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais.
Le prix
Sur les sites marchands ou dans les magasins spécialisés, le prix d’une valise de diagnostic auto oscille autour d’une centaine d’euros. Les modèles moins sophistiqués peuvent être vendus en dessous de ce prix mais ils sont limités en matière de performance. Il existe également des valises diag universelles qui sont proposées avec un logiciel ultra performant. Elles sont souvent proposées par un constructeur et leur prix dépasse parfois le millier d’euros.
Généralement, les scanners auto et interfaces d’entrée de gamme peuvent coûter à peu près 15 à 20 euros. Évidemment il vous faudra vous procurer le logiciel à part avec ces appareils. Une valise de diagnostic obd2 plus complète verra son prix osciller entre 50 euros et 120 euros. Bien entendu, il faut admettre que plus la valise est chère plus elle propose des fonctionnalités exhaustives. Néanmoins, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans un modèle ultra sophistiqué pour profiter des avantages de ces lecteurs de code de défaut. Les valises de diagnostic de moyenne gamme sont tout à fait capables de proposer de résultats fiables.
Les 3 meilleures valises diagnostic du moment
Le MaxiSys MS908 arrive en tête de liste en revendiquant une vitesse de diagnostic 50% plus rapide que les autres valises de diagnostic auto. En effet, cet appareil est doté d’un processeur A9 quad-core qui est extrêmement rapide et d’un disque dur SS de 32G. Ultra réactif, son écran tactile LED de 9,7 pouces facilite son utilisation. Polyvalent, ce boîtier bénéficie du révolutionnaire système d’exploitation Androïd qui lui permet de réaliser les tâches de façon intuitive. Autovin, réinitialisation des voyants de service, codage de clés, régénération DPF et gestion des supercars comme le Bentely et le Bugatti sont autant de couvertures fournies par le MS908.
La valise de diagnostic Autophix OBD2 fait partie aussi des modèles très prisés sur le marché. Elle informe en temps réel de toutes les informations mécaniques utiles au sujet de la voiture. Autre atout avec cet appareil est son écran intégralement en français qui, il faut reconnaître, est chose rare. Cela permet une aisance dans l’interprétation des données recueillies. Enfin, le point le plus intéressant avec l’Autophix OBD2 est certainement la possibilité d’enregistrer les informations récoltées afin de pouvoir les réutiliser pour plus tard.
L’Intey OBD2 profite également d’un grand succès car propose un meilleur rapport qualité/prix. Il s’agit d’une mini valise de diagnostic compacte qui permet une prise en main facile. Elle peut gérer plusieurs tâches, entre autres, les codes spécifiques ou en attente et les codes génériques. L’utilisation de ce scanner se fait avec une grande facilité grâce à son écran LCD rétro éclairé. Par ailleurs, l’Intey OBD2 embarque une bibliothèque de recherche. Cet appareil est adapté à la majorité des voitures conçues après 2000, conformes aux protocoles OBD2. La suppression de tous les messages éventuels d’erreur sur le tableau de bord du véhicule se fait avec aisance avec cette valise de diagnostic auto pas chère.
Comment utiliser une valise diagnostique ?
Qu’elle soit mono marque ou multimarque, une valise de diagnostic auto est facile à utiliser. Chaque modèle est généralement équipé d’un écran, de quelques touches et de câble. Pour démarrer l’analyse, il suffit de connecter la valise sur la prise de diagnostique de la voiture, obd1 pour les voitures d’avant 2000 et obd2 pour celles conçues après 2001. Ensuite, il ne reste qu’à allumer le scanner et à démarrer la voiture. L’analyse commence presque instantanément et l’appareil fournit le code de défaut quelques minutes après.
Le principal avantage avec une valise pour faire du diagnostique automobile est son aisance d’utilisation. En effet, pas besoin d’être un as en électronique pour manipuler ce dispositif. De plus, en fonction du modèle, elle permet la réalisation d’une multitude de tâches. Elle permet la vérification du niveau de charge de la batterie, l’état du moteur, l’état du système de liaison du véhicule au sol ou encore le système d’éclairage de la voiture.
A l’achat, il faut évidemment faire attention à la question de compatibilité. A ne pas hésiter de miser sur les boîtiers universels si vous voulez profiter d’une valise de diagnostic polyvalente. Certes, ils sont relativement chers par rapport aux lecteurs de code de base mais ces appareils universels peuvent fonctionner sur un bon nombre de véhicules. Ils peuvent même être utilisés sur les modèles de véhicules embarquant les protocoles CAN obd2. Pour rappel, ces protocoles sont propres aux voitures conçues à partir de 2008.